L'arrêt de l'alcool est une période souvent délicate qui nécessite un suivi médical et psychologique indispensable. Pour aider à surmonter les difficultés d'un sevrage alcoolique, il existe des médecines douces comme la sophrologie, l'homéopathie et l'acupuncture contre l'alcoolisme.
Qu'est-ce que l'acupuncture ?
L'acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) née il y a des millénaires. Elle est utilisée pour soigner toutes sortes de maladies et opère plutôt bien : elle obtient parfois des résultats positifs là où la médecine classique ne fonctionne pas.
- C'est une technique qui prend en compte la personne dans son aspect global et recherche toujours la cause profonde d'une maladie qui se manifeste extérieurement.
- Pour cela, elle utilise de toutes petites aiguilles, indolores et inoffensives, qui sont placées sur des points très précis du corps le long des méridiens ou « canaux énergétiques ».
- Une séance dure entre 45 min et 1 h et coûte entre 35 et 75 €. Les séances vous seront remboursées par la Caisse primaire d'assurance maladie si votre thérapeute est un médecin acupuncteur conventionné.
À noter : pour trouver un bon praticien, le bouche-à-oreille est la meilleure solution. De plus, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant : il saura vous orienter vers un professionnel qualifié.
Article
Effets de l'acupuncture sur l'alcoolisme et le manque
Il n'est pas prouvé que l'acupuncture puisse venir à bout définitivement d'un problème d'alcoolisme et il serait risqué de ne compter que sur cette technique pour se guérir d'une alcoolodépendance.
Toutefois, l'acupuncture peut être très bénéfique dans les cas suivants :
- Améliorer le sommeil : le sommeil est souvent perturbé pendant la période de sevrage et dans les semaines et les mois qui suivent.
- Diminuer le stress, l'anxiété et la nervosité : ces états sont typiques d'une période de sevrage, mais aussi lorsque la tentation de boire à nouveau se fait sentir. L'acupuncture peut aider à ne pas rechuter, en apprenant à contrôler son corps et ses envies.
- Réguler l'appétit et la fonction digestive : l'alcoolisme est souvent responsable d'une perte d'appétit et de troubles gastriques liés à la quantité d'alcool que l'organisme absorbe. L'acupuncture va permettre de rétablir un équilibre tout en douceur.
L'acupuncture est parfois associée à d'autres médecines douces dans le but de maximiser les chances de succès, notamment :
- l'homéopathie ;
- la sophrologie et la relaxation ;
- les cures thermales, etc.
Alcool, acupuncture et autres addictions
L'acupuncture est déjà utilisée dans le traitement de l'arrêt du tabac et a très largement prouvé son efficacité. En fait, pour certains individus qui ont rechuté après un traitement médical, essayer l'acupuncture s'est parfois révélé comme une solution durable. Bien entendu, tout dépend de l'individu et du degré d'addiction.
L'acupuncture se révèle aussi une aide précieuse lorsque l'on veut arrêter de prendre des somnifères (addiction aux médicaments) et que l'on a besoin de se faire aider pour retrouver un bon sommeil.
Aussi dans la rubrique :
Soigner la dépendance à l'alcool
Sommaire
- Arrêter de boire
- Se faire aider
- Vivre avec un malade de l'alcool