Les bières sans alcool et les vins sans alcool permettent d'avoir le goût de ces boissons sans en subir tous les effets nocifs pour la santé. Certaines personnes alcoolodépendantes y ont donc recours comme substituts aux boissons alcoolisées.
Cependant, en raison de la présence, même infime, d'alcool dans ces boissons, celles-ci sont fortement déconseillées aux personnes en période de sevrage et aux anciens alcooliques.
En quoi les bières sans alcool ont-elles de l'intérêt ? À qui peut s'adresser ce genre de boissons ? Explications.
Qu'est-ce que la bière sans alcool ?
En principe l'appellation « bière sans alcool » est attribuée à des boissons, donc le taux est proche de 0 %. Cependant, le taux d'alcool n'est jamais égal à 0. Ainsi les bières sans alcool titrent souvent à 0,4 % vol. La législation française précise d'ailleurs que le titre alcoolique d'une bière sans alcool doit être inférieur ou égal à 1,2°.
Article
De plus en plus de marques proposent une gamme de bières sans alcool. On peut en trouver facilement dans toutes les grandes surfaces et sur de nombreux sites Internet spécialisés. Vous y trouvez un plus large choix de types de bières sans alcool.
Le bémol des bières sans alcool : les vrais amateurs de bière trouvent que le goût est différent par rapport à une bière classique. Mais dernièrement, les fabricants ont fait des progrès car la demande de « sans alcool » est de plus en plus importante.
Dangers de la bière sans alcool pour les alcooliques
Malgré la faible teneur en alcool de la bière sans alcool, celle-ci présente potentiellement des risques pour une personne ayant une dépendance passée ou actuelle à l'alcool :
- La présence d'alcool peut réveiller les récepteurs du cerveau sensibles à l'alcool, et ce, bien qu'une teneur de 0,2 ou 0,3 % ne soit en principe pas suffisante pour traverser la membrane de l'estomac et passer dans le sang.
- Le goût et l'odeur, qui sont bien présents, peuvent faire réapparaître la tentation de boire des boissons alcoolisées.
Important : la législation européenne tolère l'appellation de « vin sans alcool » pour tout vin dont le degré d'alcool est inférieur à 7 %, ce qui reste un degré plutôt élevé.
À qui s'adresse la bière sans alcool ?
La bière sans alcool peut s'adresser à de nombreuses personnes qui aiment le goût de la bière, son amertume, mais doivent s'en priver pour diverses raisons, notamment :
- les personnes qui ont un travail à risque et qui n'ont pas intérêt à consommer d'alcool ;
- les personnes qui prennent la route ou ont besoin de conduire un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle ;
- les personnes souhaitant tout simplement limiter la consommation d'alcool ;
- les diabétiques qui doivent surveiller leur apport en sucre ;
- les femmes enceintes et allaitantes ;
- les jeunes qui veulent limiter leur consommation et éviter les risques de l'alcoolisme juvénile.
À noter : le Conseil d’État autorise l’employeur à interdire la consommation d’alcool sur le lieu de travail mais également « toute imprégnation alcoolique » de ses salariés, ce qui signifie qu'il peut refuser l'accès au travail à un salarié ayant consommé de l'alcool (CE, 1re et 2e chambres, 8 juillet 2019, n° 420430). Il peut fixer la liste des salariés concernés par référence au type de poste qu'ils occupent.
Aussi dans la rubrique :
L'alcool et ses dangers
Sommaire
- L'alcool, qu'est-ce que c'est ?
- Réglementation sur l'alcool
- Précautions à prendre